Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Lettre ouverte à Madame Léna Sène, directrice de campagne de la coalition IDY4PRESIDENT

Posté par: Pape famara| Jeudi 19 janvier, 2012 10:53  | Consulté 14241 fois  |  68 Réactions  |   

Lettre ouverte à Madame Léna Sène, directrice de campagne de la coalition IDY4PRESIDENTMadame la Directrice de Campagne,

Permettez-moi d’abord de vous renouveler toute ma sympathie par rapport au choix que le frère secrétaire général de notre formation politique Monsieur Idrissa Seck a porté sur vous pour être sa directrice de campagne. Après avoir minutieusement étudié votre parcours professionnel, j’ose affirmer avec fermeté que le choix porté sur vous par Idrissa Seck n’a rien de hasardeux ou d’aléatoire. Votre maturité intellectuelle me donne l’intime conviction que vous allez comprendre mes préoccupations quand au devenir de notre parti face une date qui va marquer à jamais l’histoire de la vie politique au Sénégal ; c'est-à-dire le 26 Février 2012. Donc ne prenez pas mes propos comme des critiques destructrices mais prenez les comme des critiques créatrices afin que notre formation politique puisse rester sur ces gardes pour ne pas tomber dans le gouffre.

Cela dit, venons en aux motivations de cette lettre.

Madame Léna Sène, vous n’êtes pas sans savoir que l’élection présidentielle approche à une vitesse exponentielle et que l’heure devient grave. C’est justement cela qui a provoqué en moi des inquiétudes que je voudrais partager avec vous.  Pour un petit rappel, en 2007 il y avait un nombre considérable de jeunes qui croyaient fermement en la personne d’Idrissa Seck pour orienter la destinée de notre cher pays vers des lendemains meilleurs. La plupart de ces jeunes-là n’avaient pas l’âge de voter. Au vu de la situation actuelle de ce pays, je me demande ce que le parti a fait pour sensibiliser ces jeunes et les accompagner à s’inscrire sur les listes électorales. Certains de ces jeunes qui ont pu s’échapper des mailles de ces voleurs de conscience que je ne voudrai même pas nommer, ont vu leur rêve bafoué par faute d’une carte d’électeur. Je pense qu’il fallait au préalable un travail approfondi à la base. Quand je parle de la base, je fais allusion au premier chef aux cellules locales. Il fallait revaloriser les bases locales. Car ce sont les leaders locaux qui ont amené le candidat IdrissaSeck au rang de 2e lors de la course à la présidentielle de 2007 avec leurs propres moyens. Ces leaders sont épris de bonne volonté et ont des convictions inébranlables. Ce sont des individus qui méritent respect et honneur.

L’histoire de la vie politique au Sénégal a montré qu’on ne peut pas gagner des élections sans y mettre les moyens (même si Idy a réussi à faire gagner Wade en 2000, ce qui reste une exception). Et ces moyens doivent être restitués à qui de droit. Autrement dit à ceux qui chaque jour font augmenter le nombre de militants. Aux Etats Unis on les appelle les « Grands électeurs » et au Sénégal ce sont les « Responsables Locaux » . Sans ces « Grands électeurs » aucun candidat, quelle que soit sa dimension politique, ne pourra gagner une élection. Pourtant, le travail préalable que je disais plus haut, certains partis l’ont fait en pêchant dans les profondeurs de nos mers. Ils ont amené des citoyens à s’inscrire et à retirer leur carte d’électeur.

Maintenant, la solution qui s’impose est d’adopter une nouvelle stratégie. Dans cette nouvelle stratégie, j’interpelle avec la dernière énergie la responsabilité de notre leader. Il va s’agir dès lors d’une stratégie de terrain où notre candidat va s’impliquer. Car en toute objectivité notre leader est inaccessible. Et son inaccessibilité peut entraver son leadership et son charisme dans le champ politique même si je continue de croire qu’il est le plus grand leader politique au Sénégal. L’urgence ne se trouve plus dans les cercles fermés comme si notre parti était spécialisé dans la dispensation de savoir ésotérique. La réalité politique ne se trouve pas dans les salles d’hôtels mais dans la société, car la politique est éminemment  sociétale.

S’il y a une méconnaissance des réalités qui se trouvent sur le terrain c’est peut être  par déficit d’information  sinon comment expliquer que des hauts cadres dans le parti perdent des élections dans leur localité. Est-ce que ces cadres leaders valent plus que les leaders locaux si tant est que l’évaluation politique se mesure par la capacité à diffuser les idéaux d’un parti de la façon la plus claire sans négliger le pari de la mobilisation qui me semble plus que fondamental.

Je pense que l’information n’arrive pas au sommet et qu’on n’attend pas les campagnes électorales pour chercher des militants. Cela est d’autant plus vrai que le temps n’attend personne. Il ya un leader politique, qui a fait le tour du Sénégal, qui appelle parfois ses militants qui se trouvent dans les villages  les plus reculés du Sénégal. Ce leader par ses gestes de reconnaissance envers ses militants a acquis un code de popularité non négligeable.

C’est bien de rassembler les cadres du parti parce que sans idées on ne peut pas gouverner  un Etat. Mais  pour gagner des élections il faut s’appuyer  sur les grands électeurs ; c’est à dire sur des  bases solides. On ne nous dit pas que le parti a déboursé une somme importante pour  les échéances électorales sinon comment expliquer que beaucoup de jeunes, notamment ceux du département de Mbour, ont été privés de porter des T-shirts à l’effigie de leur leader lors du congrès d’investiture de notre coalition qui se tenait au stade Amadou Barry de Guédiawaye. Peut-être s’est-il posé un problème d’organisation ? J’aimerais vraiment avoir des explications par rapport à cela.

Concernant l’inaccessibilité de notre leader dont je parlais tout à l’heure, je voudrais attirer votre attention sur des choses importantes :

Ø Premièrement,  les Sénégalais aiment toujours Idy (comme ils l’appellent affectueusement) mais il y a des concurrents potentiels sur le terrain. Et, bien que n’ayant aucun programme à proposer aux Sénégalais, ils sont néanmoins capables de tout pour la massification de leur parti.

Ø Deuxièmement, qu’Idrissa Seck sache que ce sont les Sénégalais qui choisissent leur président. Et parmi ces Sénégalais,  je citerai entres autres ces braves citoyens que sont les pêcheurs, les ouvriers, les artisans, les éleveurs … etc.

Ø Troisièmement,  je demande à notre candidat qu’en allant au domaine du kalahari, il y a de petites localités à côté et c’est important parfois de faire des crochets dans ces secteurs ne serait ce que pour dire bonjour à ses militants.

Je terminerais par dire que les vrais Sénégalais détenteurs des valeurs éthiques et morales que nous ont léguées nos ancêtres préfèrent plutôt la reconnaissance en lieu et place de l’argent. Alors un peu reconnaissance à ces braves citoyens !

Je vous souhaite bon courage et réussite dans votre noble mission.

Vive Idy4président

 

Pape Famara Sané

Tèl. 77 563 32 49

Email : pacodioly@hotmail.com

 L'auteur  pape famara
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (68)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme on January 19, 2012 (14:27 PM) 0 FansN°:1
Apres avoir regle son compte a Wade, YEN A MARRE devra regler son compte a SENEWEB pour ses publications toutes plus bete les unes que les autres...comme celle ci.
Anonyme on January 19, 2012 (15:59 PM)0 FansN°: 25908
Vous avez raison cher ami,certaines publications ne devraient jamais être passées sur ce site. Nous avons besoin d'idées pertinentes, qui vont éveiller les consciences et faire avancer notre Sénégal.
Chers administrateurs de SENEWEB...
ALERTE ! ALERTE! on January 20, 2012 (03:57 AM)0 FansN°: 26373
Le citoyen senegalais est en passe de devenir le citoyen le plus taxé du monde alors que le senegal est l'un des pays les plus pauvres et corrompu du monde :
- A cause du surenchère de nos terres bradées par wade et co, la moyenne du cout du terrain est meme plus elevée que le prix d'une maison dans beaucoup de villes americaines ( faites la comparaison en convertissant la valeur d'une maison à dakar ou ngor comparé à Miami ou Atlanta ou meme certaines villes de californie).
-A cause des hausses vetigineuses des prix des denrées (qui sont plus chèrs au sénégal que n'importe quel pays dans la sous regions Mali, Guinee, Mauritanie etc....), du gaz butane et de l’essence (que controlent wade et son fils karim) , le goorgolou senegalais apolitique est affamé alors que l'émigré est endetté car contraint à envoyer toutes ses économies pour nourir les familles affamées .
-A cause du detournement des deniers publiques et des revenus de la SENELEC par wade et son fils karim, l'economie du senegal est dans le coma ( ne me citez pas les mensonges du ministre de l'economie qui est un esclave de wade payé pour mentir alors que les experts mondiaux savent que le Senegal oû les gens meurent dans les hopitaux à cause du manque de bonbonnes d’oxygénes n’est pas un modèle de croissance économique). Les déléstages sont innombrables alors qu’en Cote d’ivoire meme au Coeur de la guerre civile, l’élèctricité restait intact.
-A cause des taxes sur les appels entrants on peine à donner un coup de fil à nos mères , pères et soeurs pour juste leur dire “allez recuperer l’argent qu’on a envoyé”.
- A cause de l’arrogance et du banditisme impuni des “calots bleus” la violence (meurtres, aggressions,vol à main armé, viols, cambriolages et escroqueries ont augmenté de 17% au cours des 10 dernières années au Senegal alors qu’à New York la tendance s’est renversée à New York pendant la meme période). Sans compter les violences politiques et sportives de meme que , l’intolérance religieuse.
Le goorgolou senegalais est intimidé par le politicier ou gendarme qui lui soutirent sa pitance, appeuré par le lutteur musclé ou le “cocseur” ou le” bandit colobanne”qui l’aggresse à tout moment, mécontent des agents de l’administration qui lui font perdre toute une journée pour obtenir un document (ce qui se fait en moins d’une heure ici), assailli par les poubelles par ce que les companies de ramassage des ordures avec la complicité du gouvernement ne paient les employers, drogué et tué par les hopitaux qui sont en faillite par ce que les caisses sont détournées par wade et Compagnie qui roulent en Mercedes blindés alors que nos femmes et nouveaux nés meurent durant les accouchements, le goorgolou a perdu tout éspoir pour l’avenir des enfants à l’école car meme les enseignants sont soit impayés soit souspayés avec un chomage de plus de 40% et des gréves illimités, le goorgolou est douteux et dégouté du politician et du marabout qui mentent et manipulent son opinion à tort et travers.
D’où la question de savoir ; à qui faire confiance? La reponse est simple. Soi meme car Dieu ne change pas une nation tant que les citoyens ne changent pas leur attitudes. Retournons aux bonnes valeurs (honnêteté, assiduité,être véridique, chasteté,patience pour les leaders afin qu’ils ne soient pas tentés par l’argent et la corruption , corrigeons nos erreurs( mentir,faire le malin,paresse,clientélisme,arrogance,cupidité, ignorance, irrespect,insouciance, alcool, prostitution, népotisme,corruption, violence, etc….) Si le citoyen connait et applique les bonnes valeurs(prenons l'exemple du citoyen japonais), il lui sera facile de choisir un leader comme lui. A bon entendeur…
Abdou Diambar on January 19, 2012 (14:29 PM) 0 FansN°:2
Je ne supporte pas votre candidat M. Sané mais vous avez fait une critique constructive sur la compagne d'Idy. Le candidat qui a fait le tour du Sénégal, je pense qu'il s'agit de Macky. Youssou Ndour est trés populaire meme si je ne souhaite pas sa victoire et Wade, si sa candidature est acceptée, se qualifiera au 2nd tour au pire des cas pour lui.
Idy risque d'être le grand perdant s'il ne change pas son fusil d'épaule. Mais Idy a tjs été comme ça; rappelez-vous M. Sané il a été voir Wade à sa sortie de prison sans en discuter avec les gens qui se battaient pour lui quand il était injustement emprisonné
MAANDOU on January 19, 2012 (14:30 PM) 0 FansN°:3
Je crois que cette femme gere des sous d'AMERICAINS qui veulent soutenir Idy mais qui n'ont pas assez confiance.

Il y a eu des gens qui ont sacrifié leur carriere pour Idy et qui ont fait souffrir leurs familles.

Cette femme est sortie du neant politique senegalais. Elle tient la bourse. POINT BARRE
Nit dafay nité  on January 20, 2012 (12:07 PM)0 FansN°: 26604
Le problème du Sénégal demeure entier. Il s'agit de changer de mentalité . Nous devons nous battre pour l'intérêt général et cela passe par un sacrifice pas en sedisant qu'il faut s'engager et attendre un retour d'investissement. Le militant , simpathisant un simple élécteur doit acheter son Tschirt et ne pas attendre qu'un responsable vienne le lui payer.Il doit simprégner du programme de son candidat et faire du porte à porte pour le divulguer. Il faut que les sénégalais apprennent à s'engager pour des valeurs et un idéal. Cela est valable pour tous les partis et toutes les causes.
Tiout on January 19, 2012 (14:32 PM) 0 FansN°:4
Je ne comprends pas cette forme d'expression pour s'adresser à la directrice de campagne de Idrissa Seck, alors que lui même est militant de Rewmi.C'est vrai que la Lena passe plus de temps à s'amuser avec les sites people plutôt que de faire la promotion de son candidat,mais il faut reconnaitre que sané devrait plutôt s'adresser à Seck
Anonyme on January 19, 2012 (14:34 PM) 0 FansN°:5
mon frere je suis parfaitement dacore avec toi car sans ses gents si respectueux ils sont besoins d'etre respecter et moi je me sens toucher de votre lettre qui fait de toi une personne qui ne pense pas qu'a elle et notre cher leaders doit faire une tournée strategique comme tu la si bien dis
Anonyme josephine on January 19, 2012 (14:41 PM) 0 FansN°:6
Tu as raison. Seuls les responsables locaux peuvent faire gagner IDY et non son entourage.
Il fallait y ajouter qu'en fin 2006-début 2007 Idy et sonentourage avaient demandé aux candidats de son mouvement qui voulaient être dazns les listes législatives de verser une caution de 100 000 f. Non, seulement Idy a boycotté les élections sans prendre l'avis de tous ces milliers de personnes qui ont déboursé cent mille francs, mais ne les a pas remboursé. Pire, en 2007 ou 2008, Idy et son entourage avaient demandé que dans le cadre de la structuration de REWMI, les candidats à des postes locaux de responsabilité versent 50000 f si c'est une commune et 25 000 f si c'est une communauté rurale, et que les élus seront remboursés, là aussi aucune élection et aucune restitution de caution. Alors...
Cos on January 19, 2012 (14:44 PM) 0 FansN°:7
mais où sont les autres ? Je ne vois pas de réaction ??? C'est mauvais signe pour idy4!!!!
BigLeuz on January 19, 2012 (14:46 PM) 0 FansN°:8
Ce Sané n'est pas un bon militant sinon il l'aurait fait savoir bien avant mais attendre jusqu'au dernier tour pour venir nous déverser sa colère ce n'est pas juste ni loyal.
BigLeuz on January 19, 2012 (14:48 PM) 0 FansN°:9
Il est seulement dépasser par la montée en puissance de Idrissa sur tous les autres candidats alors il s'est senti inutile car il n'y croyait pas jusque là c'est tout.
Abdou Diambar on January 19, 2012 (15:07 PM)0 FansN°: 25864
@ Big Leuz
Il faut comprendre Sané surement il a du mal à avoir accés à son champion, c'est pour ça qu'il publie sa tribune ici. Etre militant c'est pas être militaire on peut être sur la ligne directive du parti.
Depuis 2007 Idy a fait bcp d'erreur politique.Un coup je vais aller voir Wade, un coup je suis avec Bennoo.
S'il avait fait le boulot (présenter une liste aux législatives de 2007, ratisser toutes les contrées du sénégal et ne pas aller revoir "son pére" ça leur permettrait de passer pour un homme injustement emprisonné aux yeux des sénégalais), en ce moment il serait l'opposant N°1 à Wade et serait presque sur d'être qualifié au 2nd tour.
Un homme politique doit être chaleureux et disponible en public. Au sénégal il ya au minimum 3/4 des gens qui militent pour aucun parti et voteront pour celui qui viendra vers eux et s'enquérir de leur probléme.
Idy est entrain de passer à coté de ces électeurs potentiels à convaincre.
BigLeuz on January 19, 2012 (15:15 PM)0 FansN°: 25871
Abdou, je vois que tu ne connaît pas bien la politique ni ne la maîtrise c'est pourquoi tu dis ça ou alors tu es hypocrite. Les candidats qui ont passé leur temps à faire des tournée sont ceux qui n'ont autre boulot que la politique, ils se sont assez remplis les poches pour pouvoir faire des tournées sans pour autant travailler.
Adkebe on January 19, 2012 (22:23 PM)0 FansN°: 26210
Je suis tout à fait d'accord avec vous Mr Abdou diambar.Honnêtement idy n'est pas crédible et on se pose souvent la question suivante:Est-ce que s'il est éliminé au second tour ,il ne va pas soutenir Wade (à qui il n'a jamais épargné de violentes critiques)si la candidature de ce dernier est validée et se qualifie à ce même second tour.
Anonyme on January 19, 2012 (14:51 PM) 0 FansN°:10
pas de temps a perdre ... idy /wade : kiss my Ass
BigLeuz on January 19, 2012 (14:53 PM) 0 FansN°:11
En plus ce gars ne suit pas les sorties de Idrissa et ne lit aucun de ses discours ni son projet sinon il aurait su que Idrissa connaît mieux le Sénégal que n'importe quel candidat.
Il est très facile de parcourir le pays mais c'est injuste de le faire juste pour avoir leur vote sans pour autant s'enquérir des souffrances des populations et de leurs doléances.
BigLeuz on January 19, 2012 (14:58 PM) 0 FansN°:12
Je te demande de comparer le projet de Idrissa aux projets des autres candidats qui ont passé tout leur temps à parcourir le pays juste pour les berner et tu verra que Idrissa étudie le Sénégal bien avant son accès à la, primature pour preuve rappelez vous son discours de politique général quand il montrait la carte du Sénégal avec ses différents villages.
BigLeuz on January 19, 2012 (15:02 PM) 0 FansN°:13
Alors si tu a reçu du "mbakhous" vaut mieux que tu partes sans faire de bruit parce que mieux vaut êtres entourés par des ennemis que d'avoir un militant comme toi.

JE JURE SUR LE SAINT CORAN QUE SUIS PAS MILITANT DE REWMI, SUIS JUSTE UN PRO IDRISSA BIEN AVANT 2000.
Anonyme on January 19, 2012 (15:04 PM) 0 FansN°:14
chers compatiotes venez repondre a l appel du benno siggil senegal dont ses menmbres sont propres et n ont rien a se repprocher a la gestion du pays merci
Anonymebili on January 19, 2012 (15:14 PM) 0 FansN°:15
cette lettre ouverte est une réalité et doit servir de leçon a ce candidat car la masse est très importante
Anonyme on January 19, 2012 (15:15 PM) 0 FansN°:16
Votons Ibrahima FALL, le candidat de l'éthique pour RASSEMBLER les patriotes, REHABILITER les valeurs, RESTAURER l'état de droit et RELANCER le développement.
Le meilleur choix à faire pour 2012.
DIASPORA 4IDY on January 19, 2012 (15:16 PM) 0 FansN°:17
Monsieur SANE, je partage votre point de vue sur l'attitude de notre Leader Idrissa. Nous avons également les meme inquietudes par rapport aux consequences qu'un tel comportement peut entrainer connaissant les sénégalais, qui n'attendent rien de lui que plus de consideration et de respect. A travers les actes qu'il pose quotidiennement, Idrissa n'a de consideration que pour les "cadres" et les marabouts. Nous allons vers des elections, les cartes on les compte, personne n'entrera dans l'isoloir accompagné de son marabout. C'est une erreur fatale de manquer de consideration aux "bas peuple" qui s'est toujours dressé en bouclier pour te défendre contre les differents complots dont vous avez été l'objet. Apres, les elections de 2007, vous disiez qu'à Thies, j'ai pas été voté; j'ai été plébiscité; mais jusqu'à Thies n'a pas reçu se petit mot.Si vous révisez votre comportement avant qu'il ne soit trop tard, j'ai peur que meme THIES passera entre d'autres mains.
SAMA WAAJI SAMA WAAJI, NDAMA NGICI GACCEE NGICI; NGALLA BUNU GACCEEL
BigLeuz on January 19, 2012 (15:25 PM) 0 FansN°:18
Je vois que les ennemis de Idrissa ont changé de stratégies maintenant ils se présentent comme ses militants pour calomnier et dénigrer mais cette nouvelle méthode sera comme les autres c''est à dire vouée à l'échec.
Comment voulez-vous comparer quelqu'un qui a déja eu à participer à des élections en 2007 et faire le tour du Sénégal à un novice qui ne s'est pas encore présenté seul à des élections et ainsi faire des conclusions hâtives. Etre ennemi de quelqu'un ne doit pas empêcher de bien réfléchir.
Abdou Diambar on January 19, 2012 (15:54 PM)0 FansN°: 25903
@Big Leuz
Je ne déteste pas Idy, il ne m'a rien fait et je le connais parce que c'est un homme public. Au contraire, la critique doit être constructive et M. Sané il a raison. C'est pas encore tard de changer tout ça car on est encore en phase de pré-camapgne et la campagne commencera quand le conseil constitutionnel publiera la liste des candidats
Le staff d'IDy, il devrait réunir tous ces responsables locaux comme Sané et leur faire une formation accélérée pour présenter le programme d'Idy dans leurs localités. En ce moment Idy a besoin de ces militants pour gagner et s'il gagne il pourra appliquer son programme avec des gens compétents.
Sinon les sénégalais aiment la nouveauté et la chance du débutant ça compte pour bcp.
En 1998, Djibo Kâ finit 3éme avec 11 députés
En 2000, Moustapha Niasse fait 3éme avec 16%
En 2007, Idy fait 2éme avec devant Tanor et Niasse
BigLeuz on January 19, 2012 (16:10 PM)0 FansN°: 25920
Mon cher Abdou,
C'est élections prsidentielles qu'on parle là, donc tu veux que Idrissa mette n'importe qui dans son staff et que si Dieu fait qu'il gagne il sera obligé de leur confier des postes de responsabilité on a vu ça sous Wade avec Farba, Massaly, ... sinon se serait les trahir.
Il faut bien lire et écouter Idrissa il rassemble le hommes de vertu doté de capacité pouvant faire avancer le Sénégal mais pas n'importe qui tout le monde ne peut intégrer son staff à part Léna tout le reste c'est des rewmiste de la 1ere heure.

je te dis une chose, y a des candidats qui coalisent avec n'importe qui. Si on leur élit président, nous serons dirigés par ces médiocres, penses-tu que c'est vraiment sérieux
Bbkang on January 19, 2012 (15:41 PM) 0 FansN°:19
Vraiment vous avez trop de temps libre de debattre sur IDI-VOLEUR qui couche qur vos Milliards,je vous dis une chose a retenir a vie:Idi est l'unique et et seul fils de Wade,il est et sera a vie de la PDS c'est un Democrate a 100% il ne peut de departir des loubbie democrate,meme Idy President sachez que son equipe gouvernemental sera constitué de PDSman sachez que convictionnellement lui meme ne crois pas en sa personne,donc "Votons Ibrahima FALL, le candidat de l'éthique pour RASSEMBLER les patriotes, REHABILITER les valeurs, RESTAURER l'état de droit et RELANCER le développement.
Le meilleur choix à faire pour 2012"
Merci, Cordialement.
BigLeuz on January 19, 2012 (15:52 PM)0 FansN°: 25902
Boff trop légère ton argumentation. D'abord tu calomnie Idrissa sans pour autant nous rappeler que c'est seul candidat à avoir dit publiquement que tout le monde va rendre compte, il a été au PDS c'est vrai mais compare le PDS avec Idrissa et le PDS sans Idrissa tu verra si tu réfléchis. Ensuite tu viens nous pomper avec ton Ibrahima Fall qui avait préféré aller poursuivre sa carrière jusqu'à ce qu'il soit usé jusqu'aux os et venir nous demander nos suffrages il n'y a pas plus immoral que cet acte.
Mais sois sincère et dis moi: as-tu une fois entendu ton I-Fall se prononcer sur les souffrances des sénégalais avant 2011?
Gallaye on January 19, 2012 (16:02 PM) 0 FansN°:20
bonsoir


je tiens à signaler que l'homme,le candidat IDY n'est pas comme les autres. Victime de calomnies et traqué et emprisonné et chassé et pourchassé pendant des années au su de tout le monde pour que le Senegal ne tombe pas dans une dérive monarchique;ma conviction profonde demeure qu'il doit déployer plus moyens physiques et d'idées pour convaincre.
Au demeurant il a été le premier à déceler cette déviation. C'était juste aprés le référendum de 2001.
Je crois qu'aujourd'hui tous les sénégalais lui sont redevables d'avoir obstruer cette hérésie de Wade au prix de toutes ces fausses calomnies.
Il a payé de sa personne et ses amis et fans avec.
Le seul candidat qu'on su ausculté juriquement demeure incontestablement lui. personne d'autre n'a subit une enquète aussi municieuse qui en définitive fait de lui un homme départi de malversation sur notre argent confié à létat.

Avec votre permission mes chers, citez un d'aussi translucide sur la gestion des eniers publiques. Si on continue à douter de lui, c'est parceque Wade aurait réussi ce qu'il voulait. c'est de le dénaturer aux yeux de l'opinion.
heureusement qu'aujourd'hui les masques sont tombés pour maitre Wakh Wakhét Wade.

Le Prophéte de l'Islam a dit que toute personne qui profère une fausse accusation sur autrui,il ne finira pas ses jours avant que Dieu lui fasse faire ce dont il accusait son prochain.


PRESERVER L HONNEUR DE LA PERSONNE EST SACRE DANS...
Bbkang on January 19, 2012 (16:08 PM) 0 FansN°:21
Oui Big,Idy a des comptes a rendre, normal s'il en est autant sur qu'il s'invite sans que rien ne se passe,puisse qu'il sais pertinemment que le PDS bouté hors de nos vues il ne sera pas epargné,boff laisse tomber ce point (fo po perdre du temps sur le cadavre) Quand a Ibrahima Fall, pour ton info sache ke toute sa carriere il a été au service de notre cher pays, a savoir enseigner a l'unniversité sinon appelé aux fonctions ministerielles,jusqu'a ce kil soit sollicité par L'ONU et trouvant le climat politique assez critique, il s'est investi par patriotisme afin de nous sauver de cette terrible pente,deja il t'assure qu'un seul mandat lui suffirai pour redresser,mais aussi de restaurer l'ethique de la constitution malmené.
IBF "Votons Ibrahima FALL, le candidat de l'éthique pour RASSEMBLER les patriotes, REHABILITER les valeurs, RESTAURER l'état de droit et RELANCER le développement.
Le meilleur choix à faire pour 2012"
momofall28@yahoo.com
BigLeuz on January 19, 2012 (16:18 PM)0 FansN°: 25929
BBkang,
toi tu es facile à emporter.
Quant à I Fall j savais tout ce tu viens de me dire mais en un certain temps où est ce qu'il était quand le PS conduisait le pays dans l'abîme où est ce qu'il était quand Wade avait commencé à mettre en place son projet de dévolution monarchique du pouvoir.
Pour moi, il s'est dit que Wade est fini Idy est enterré le PS n'a plus de crédibilité donc il pourra facilement venir nous parler d'éthique et de bonne gestion pour qu'on l'élise. Mais il s'est trompé lourdement, il pouvait dénoncer Wade quand il était à l'ONU.
Yéwoulène on January 19, 2012 (16:14 PM) 0 FansN°:22
Je me demande bien ce qui intéressent les sénégalais ors de ces élections. Est le changement de regime ou le changement de la personne qui se trouve à la tête de l'Etat. Idy, Macky, Wade, Gadio et j'en passe, c'est tous des libéraux, des purs produits du PDS. Qu'est ce qui changera concrétement si l'un d'eux accédent au pouvoir? RIEN DU TOUT, touss, nada. C'est le serpent qui se mord la queue, un eternel recommencement pour les sénégalais
Bbkang on January 19, 2012 (16:16 PM) 0 FansN°:23
@Gallaye Pro-Idi apparemment,lol, sil arrivé que je paie pour prolifération de fausse accusation sur ton candidat et ke le chatiment dont tu parles me tombe,je tassure que je ferais parti des plus heureux du pays puiskavec 86 Milliard en poche,hihihihi,loll tu ne sais meme pas de quoi tu parles l'islam dou zaiiir,weureul sa borom ba nopi soga wakh.
Moses on January 19, 2012 (16:16 PM) 0 FansN°:24
Vraiment Famara vous avez fait de très bonnes remarque à notre leader .Regardez le cas de mbour un comité électoral sans la présence de Lucien de souza qui depuis 2005 représenté Rewmi à mbour de même que Ada diouf conseillere municipale.Il est temps de régler es problèmes de positionnement avec qu'il n'est trop tard.
Omar on January 19, 2012 (16:20 PM) 0 FansN°:25
Sérieusement Monsieur Sané je suis profondément décu par votre comportement si vous êtes réelement un des responsables de Rewmi, au congré de rewmi j'étais bien labas avec des milliers de sénégalais... y avait pas seulement les Mbourois qui ne portaient pas de T-shirt et certainement je sais que ce n'est pas la jeunesse de Rewmi de Mbour qui t'a envoyé faire des contestations, je le sais parce que je parles en connaissance de cause. bien au contraire on a travaillé nuit et jour au siége pour mettre sur pied un plan de campagne adapté aux réalités de notre localité pour convaincre la population Mbouroise, ce document à l'heure actuelle est sous les mains du responsable local, juste pour te dire que Idrissa Seck ne peut pas être à tous les niveaux vous le savez bien je peux comprendre que vous dites que les supports de campagne posent un peu probléme et je serait d'accord avec vous sur ce point mais ce n'est pas ici qu'il faut étaller les secrets du parti, si vs avez bien adopté la visoin de M Seck vous n'allez jmais poster cette lettre ici. Encore une fois rejoignez les responsables locaux et travaillez vous avez la chance d'avoir des jeunes trés dynamiques sur le terrain, la commission des jeunes à déja mis sur pied des antennes dans tous les quartiers de Mbour et mobilise nuit et jour sans vraiment avoir les moyens et vous? qu'avez vous fais? Rassemblons nous pour servir! il y va de notre avenir Merci
BBkang on January 19, 2012 (16:20 PM) 0 FansN°:26
ET puis vraiment vous nous embaumer de vos querelles intestines ki doivent se regler dans vos maisons de parti,c né ni le lieu et le moment puisque vous vous l'avez meme dit"Votons Ibrahima FALL, le candidat de l'éthique pour RASSEMBLER les patriotes, REHABILITER les valeurs, RESTAURER l'état de droit et RELANCER le développement.
Le meilleur choix à faire pour 2012"
momofall28@yahoo.com
Ald on January 19, 2012 (16:26 PM) 0 FansN°:27
si mademoiselle tu es prete pour déposer tes lèvres aux miennes, je serais le premier à se ranger derrière idy. bonne chance pour la suite et j'attends impatiemment ta rèponse
Zoe on January 19, 2012 (16:29 PM) 0 FansN°:28
Arretez de critiquer Mr Sane,moi j ai constate ce meme probleme dans le parti parsque il faut se depend de la base mais non pas dans les buraux ou aux hotels.Prenez ce critique et refflechissez y avant que ca devient trop tard
Seuleukh on January 19, 2012 (16:31 PM) 0 FansN°:29
Mr Sane a raison. Il faut descendre sur le terrain pour gagner une election
BigLeuz on January 19, 2012 (16:43 PM) 0 FansN°:30
dans tout relation y a toujours des hauts et des bas mais il faut savoir être sérieux dans la vie, si on a quelque chose à dire, il faut le dire quand on doit le dire et là où il faut le dire ou se taire ou aller voir ailleurs. Mais personnellement je ne veux pas d'un ami ou co-militant comme ce mr Sané parce qu'il fait tout sauf construire
Anonyme on January 19, 2012 (16:47 PM) 0 FansN°:31
PARLER NS d IBRAHIMA FALL SVP
PERDER PAS NOTRE TEMPS
PS: JE CONSEILLE A LENA SENE DE RETOUNER AUX USA TU EST ENTOURE DE VAUTOURES ONLY
CORDIALEMENT
Anonyme on January 19, 2012 (17:06 PM)0 FansN°: 25980
et si elle meme cette lena j v dire est a la recherche de charogne! idy est mort il n a plus aucune chance et lena peut l utiliser pr se faire connaitre par les bledards et de là se faire une petite notoriété genre elle est cool cette meuf, posee, intelectuelle, sexy...tiens elle a meme travaillé avec obama. lorskel aura fini avec idy elle pourra capitaliser cette sympathie et essayer d s faire une place dans le "ngour" maname bokkk!!!
Anonyme on January 19, 2012 (19:02 PM)0 FansN°: 26057
Curieusement,elle fait plus de promotion pour elle que pour son candidat,via facedakar.C'est vrai que Idy faisait la même chose avec Wade.
Anonyme on January 19, 2012 (17:01 PM) 0 FansN°:32
Excellente critique d'un militant, cela dit que Dieu nous protège de votre leader en l’occurrence Idrissa SECK. Je faisais parti de ces jeunes à qui vous faites allusion en parlant à Mme SENE. J’avoue que de 2004 à 2007, votre bien aimé de Idy était mon personnage politique de rêve, celui que je voulais voir au palais de la République. A son temps, il a failli me coûter mon poste au sein de l’administration car mon supérieur le haïssait presque. Heureusement que plus tard j'ai compris que Idy est pire que celui qu'il appelait papa. Personne n'a jamais dit dans ce pays à son père qu'il était un caillot de sang, même si cela est vrai. Et puis par tous les moyens votre leader a cherché et voulu rester à coté de WADE de par ses audiences à l'insu parfois de ses proches. Pire nous entendons toujours sa conférence de presse mille fois reportée après sa rencontre avec le vieux à la veille des élections de 2007. Si le vieux est toujours au pouvoir c'est par la faute de Idy qui nous a tous démotivés avec ses choix obscures et arrogants. Pour lui, il est l'homme le plus intelligent de tous les Sénégalais, ce qui lui permet de penser qu'avec un tour de bras qu'il peut rallier tout le monde à ses pensées car lui est doté d'une raison supérieure que les autres n'ont pas du tout. Ma conviction est qu'en 2007 Idy pouvait gagner les présidentielles étant en prison. Cette folie de grandeur est visible jusque dans la manière dont il gère son parti et...
Anonyme on January 19, 2012 (17:07 PM) 0 FansN°:33
suite du commentaire anonyme commençant par: "Excellente critique d'un militant"

Cette folie de grandeur est visible jusque dans la manière dont il gère son parti et sa mairie. Tout ceux qui osaient levée la main pour émettre des doutes sur ses choix ont été liquidés que ce soit à sa mairie, dans son parti ou au gouvernement quand il fut PM. C'est ce qui explique le départ de Awa GUEYE KEBE, car elle ne s'y retrouvait ce qui fait qu'on n'entend plus Omar SARR, Pape DIOUF et autres qui ont si batailler quand le Mollah était en taule. Ma conviction est que Idy est un serpent très venimeux, plus dangereux que Kadafy et consorts. Je suis certain que s'il arrivait par malheur à diriger ce pays nous irions droit vers la dictature car l'histoire nous montre qu'entre sa parole et son action il y a un océan. Si vous voulait je pourrais ajouter biens des choses car j'ai bien des arguments pour ne pas le croire mai je suis déjà long.
Bonne lecture et mauvaise chance à votre candidat.
Anonyme on January 19, 2012 (17:25 PM) 0 FansN°:34
trés bien dit
Bigleuz on January 19, 2012 (17:53 PM) 0 FansN°:35
C'est vraiment désolant que des gens favorisent le clientélisme politique. Si Sané avait bien fait son boulot, il n'en serait pas là, mais on dirait qu'il pense avoir raté le train. Sache que rien n'est encore joué, il est encore temps de nous montrer ce que tu vaux mais pas de cette manière. La politique il faut savoir la faire ou laisser tomber.
Tous ceux qui sont frustrés ce sont ce qui savent qu'ils ne peuvent rien apporter aux Sénéagalais car avec Idrissa il faudra prouver, ce sera 0 népotisme 0 clientélisme politique 0 impunité
Houz on January 19, 2012 (18:18 PM) 0 FansN°:36
importante lettre!
vive idy 4president
DFM on January 19, 2012 (18:27 PM) 0 FansN°:37
Vend ordinateurs portables, dernières versions de ACER et COMPAQ / RAM 4 GO, DD 500 GO, INETEL ET AMD, Ecran 15.6, Tous neuf. Bon prix. Contact: 77 745 02 75
facebook: futur marche dfm
Anonyme on January 19, 2012 (18:32 PM) 0 FansN°:38
Mais pourquoi Idy nous a ramené cette dame ,
Elle a quelle légitimité politique pour être directrice de campagne de rewmi ??????
j'ai compris , les militants de rewmi de la première heure sont des cons ???????
Ou les sénégalais ont le complexe des métis ??????
Ou c'est peut être pour rivaliser contre l'autre métis WADE Karim ?????
Dans tous les cas , Idy ne respécte personne au REWMI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Matar on January 19, 2012 (18:50 PM) 0 FansN°:39
Bien dit bigleuz... Avec Idy il faudra prouver...
BigLeuz on January 19, 2012 (18:54 PM) 0 FansN°:40
Dévoilez vous ou arrêter de dire que vous faites parmi de REWMI.
Cette dame que vous dites, elle ne travaille pas seulement pour Idrissa mais pour la coalition IDY4PDT et pour REWMI.
Vous feriez mieux d'essayer d'en savoir un peu plus à ses côté comme elle est en train de le faire avec vous.
Anonyme on January 19, 2012 (18:59 PM) 0 FansN°:41
APPARTEMENT NEUF A LOUER A DALIFORT CITE DES ASSURANCES,UN GRAND SALON , 3

CHAMBRES ,CUISINE ,3 SALLES DE BAIN, , UN SYSTEME D'ALARME PREVU.DISPONIBLE DANS 1 MOIS.

PRIX.160.000 FCFA

TEL.77.532.90.97
77.636.66.18
Saltigué on January 19, 2012 (19:12 PM) 0 FansN°:42
La meilleure façon de perdre des élections c'est de soutenir un candidat qui se croit plus intelligent que tout le monde- négativement chargé du fait de sa tortuosité légendaire- méprisant ses militants et très paresseux!
BigLeuz on January 19, 2012 (19:26 PM) 0 FansN°:43
Saltigué,
Tu dois savoir aussi que la meilleure façon de bien gouverner c'est d'être entouré par des gens compétents et vertueux et non pas par des gens qu'on choisit rien que pour ce faire élire.

Ngir yalla, sachez que Idrissa est l'homme politique qui sait le mieux faire de la politique, avec lui chaque chose en son temps
Seetlukatt on January 19, 2012 (19:34 PM) 0 FansN°:44
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :jumpy: 
LE 29/01, LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL SE PRONONCE SUR LA VALIDITE DES CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE. C'EST AUSSI LE JOUR DU 2ième MATCH DES LIONS FACE A LA LIBYE (18h GMT). NE NOUS LAISSONS PAS DETOURNER NOTRE VOLONTE ET NOTRE VIGILANCE !!!
ATTENTION A TOUTE RECUPERATION POLITIQUE DU PARCOURS DES LIONS A LA CAN !!!  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :jumpy: 
Le POPULAIRE on January 19, 2012 (20:07 PM) 0 FansN°:45
Votre contribution relève du militantisme,qui est à saluer car objective.Les ambitions du candidat IDY sont louables et empreintes d'un nationalisme aigu.Il a une maîtrise parfaite des dossiers de l'état et mérite largement le suffrage des sénégalaises et sénégalais,pour la magistrature suprême.Certes,il a dans son programme de campagne,un plan pour apaiser tes craintes,IDY étant un enfant du terroir,un pur cayorien,un rassembleur.
Pipo on January 19, 2012 (21:04 PM) 0 FansN°:46
Je ne voterai pas pour IDY pour 3 raisons:
-1°): il n'a toujours pas éclairé les sénégalais sur le problème concernant les milliards de CFA qui l'oppose à Wade;on ne sait toujours pas ce qui s'est passé.
-2°): Comme Wade à l'époque,IDY est tout le temps fourré à Paris et ne viens au Sénégal que pour les élections.On reproche à Wade d'être un grand voyageur,mais avec IDY ce sera pire car il va diriger le Sénégl depuis Paris.
-3°): Enfin, on ne connait de IDY aucune activité professionnelle ni aujourd'hui ni dans le passé,on ne lui connait aucune richesse ni aucun héritage,et il n'est resté que 4ans dans le gouvernement de Wade. d'ou ma question: OU IDY trouve t'il de l'argent pour financer son train de vie de prince dans les arrondissements chics de Paris ?
PS: Je ne suis ni du PDS, ni de l'APR mais tout simplement un citoyen sénégalais qui observe,réfléchit et se pose des questions.
Karate on January 19, 2012 (22:18 PM) 0 FansN°:47
lena laniou wakh niounnnn keenn gueunou ko kheeereeegne si limouye deeffffffffffff. idy conai le senegal khamna nimouy ratisser rewmi sunugal. layenne yi nieuw naniou desss na mouride tidian ndiassene mouchtarchidin thiantakoum catolik. all that for the real man for change. with idy4 we can
Moham on January 20, 2012 (00:19 AM) 0 FansN°:48
pour le monsieur d'en haut on ne souhaite jamais mauvaise a une personne méme si on n'est contre cette dernière,incallah on rectifiera le tir,et on sera Président.VIVE IDY et Dieu nous épargne des ennemis comme vous monsieur méchant.
Anonyme on January 20, 2012 (00:37 AM) 0 FansN°:49
LENA'madame wala madmazelle:si madmazelle peee thi rang bi....teudj bount bi....
Kissingh on January 20, 2012 (01:05 AM) 0 FansN°:50
De Toute façons les Sénégalais doivent savoir une vérité qui est indéniable. Idrissa Seck est un fourbe, un menteur et il ne respecte aucune parole. Regardez tous ceux qui ont voulu s'allier avec lui ont vite déchanté et sont partis; j'en veux pour preuve Landing Savané, Youssou Ndour et j'en passe.
En plus nous connaissons tous le parcours de chaque candidat, évidemment comme par hasard personne ne connait le parcours de Idrissa Seck. Il ment sur son cursus, il n'a aucun diplome connu d'aucune université connue!!
Il faut arrêter ce charlatant!

WASALAM
Depuis USA,NC on January 20, 2012 (02:11 AM) 0 FansN°:51
AH, My brother.Votre Idy la ne sera jamais mon president,ni le president du senegal.
Au nom de Dieu

Merci
Anonyme on January 20, 2012 (02:37 AM) 0 FansN°:52
IDY N'EST PAS CREDIBLE. IL EXCELLE DANS LA TORTUOSITE, CELA MEME SES PROPRES MILITANTS LE LUI REPROCHENT, AVEC CA IL VEUT DEVENIR NOTRE PRESIDENT. JE REVE. IDY, LES SENEGALAIS T'ONT VOMI DEPUIS QUE TU AS COMMENCE A NEGOCIER AVEC WADE TOUT EN LES UTILISANT. OU ETAIS=TU LE 23 JUIN????
TAXAW TEMM LANU WAX AVEC IBRAHIMA FALL LE CANDIDAT AUX MAINS PROPRES. JE N'AVAIS PAS DE CANDIDAT MAIS MAINTENANT JE L'AI TROUVE EN LA PERSONNE D'IBRAHIMA FALL
Salla on January 20, 2012 (02:51 AM) 0 FansN°:53
messieurs quand on détracteur du 4è président il faut oser l'affirmer d'emblée au lieu de se présenter comme ses futurs militants le président Idy et son équipe travaille chaque jour .Nous les vrais militants nous nous battons ,a chaque militant revient le devoir de faire sa part de travail ,que chacun y met du sien et nous voila victorieux !!!A demeurant les sénégalais savent choisir et il voterons majoritairement idy IN CHALLAH.

Ajouter un commentaire

 
 
pape famara
Blog crée le 18/01/2012 Visité 38006 fois 3 Articles 108 Commentaires 4 Abonnés
Posts recents
lettre à Idrissa Seck
Lettre ouverte à Madame Léna Sène, directrice de campagne de la coalition IDY4PRESIDENT
Commentaires recents
Les plus populaires
Lettre ouverte à Madame Léna Sène, directrice de campagne de la coalition IDY4PRESIDENT
lettre à Idrissa Seck